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Comment choisir son hébergeur ?

Comment choisir son hébergeur ?

Un hébergement pour un site internet c’est quoi ?

C’est en générale une partie inconnue pour la plupart des personnes mais il s’agit en fait d’une place sur internet, réservée pour le site.

Voyez cela comme un camping (internet) : il suffit de réserver une place afin de pouvoir en faire partie.

C’est en réalité un simple ordinateur (parmi plein d’autre) sans écran qui est stocké dans une énorme pièce qui est pourvue d’un système de refroidissement.

Ok, mais comment choisir ?

La communication

Pour moi le relationnel est primordial quand il s’agit de travail. Il faut que votre hébergeur soit disponible pour vous si vous appelez / envoyez un e-mail. Un test très simple est d’appeler directement votre hébergeur. Répond-il ? Rappel-il ?

Il est important d’avoir un bon relationnel possible avec son hébergeur car c’est de là que part tout votre business. Si votre hébergeur vient à avoir des difficultés de mise en ligne votre site sera coupé.

Il est alors important de pouvoir le contacter dans le plus bref délai afin de pouvoir comprendre et rester informé.

Les avis

Les avis sont très subjectifs. Cela dépend de l’humeur de la personne à l’instant T.

Si celle-ci se voit refuser une demande elle pourrait très bien mettre un avis négatif alors qu’il n’a pas lieu d’être.

En général il suffit d’une mauvaise expérience pour qu’un avis négatif soit laissé. Il ne faut pas se fier à 100% aux avis mais ils peuvent aider.

Attention à ne pas tomber sur les 2-3 cas d’exceptions qui font d’un cas une généralité.

La manière la plus simple de procéder est de vous faire le vôtre. Appelez la personne et voyez si le feeling est bon ou pas. N’oubliez pas que dans les affaires le relationnel est très important et qu’il vous rapportera souvent plus de positif que de négatif.

Les caractéristiques proposées

Je vais parler un petit peu technique mais c’est important.

Un site c’est comme une voiture il lui faut des éléments précis pour qu’il marche :

  • La ram (le levier de vitesse) : C’est la vitesse à laquelle les informations vont être transmises.
  • Le processeur (le moteur) : C’est la vitesse à laquelle les informations vont être calculées.
  • La connexion (l’essence, toujours plus pour aller plus loin avec plus de monde) : C’est jusqu’ou votre site peut aller avant qu’il y ait trop de monde.
  • Le stockage (le coffre) : Quelle est la place que votre site aura besoin ? Est-ce une assez petite voiture pour la place de parking qui lui est réservée ?
  • Les détails importants ! (clim etc etc)
    1. Les mails (combien pouvez-vous en créer et leur taille)
    2. Les bases de données (combien en avez-vous droit et leur taille)
    3. Le FTP (accès aux fichiers de votre site)

Toutes ces caractéristiques sont à évaluer lors de votre choix

Pour faire simple, en prenant en compte que vous avez un petit site WordPress avec une 100ène de produits. Je dirais qu’il vous faudra 3 à 4coeurs, entre 2 et 4GB de RAM pour un stockage de 15 à 20GB.


Attention cependant !

En général qui dit site avec beaucoup de produits, dit également beaucoup de plugins pour gérer tout ça. Les plugins étant vraiment ce qui va ralentir considérablement l’affichage de votre site de par leur temps d’exécution, il faudra prendre plus de RAM et plus de CŒUR.

En général il est conseillé de passer sur des machines plus grosses pour absorber la charge de demande que pourrait produire un site internet.

Tout dépend de votre trafic (visite). Il est possible d’avoir une maison de 2 pièces + cuisine + SDB + garage qui fait environ 100m². Comment faite vous maintenant si 1000 personnes viennent dans votre maison ? Vous ne pouvez gérer autant de monde et ça sature. Une fois la maison pleine, il y aura une file d’attente et il faudra qu’une personne sorte pour qu’une rentre. Si la maison faisait 200m² pour les mêmes pièces, ça serait déjà mieux gérable.

C’est la même chose avec les serveurs. Votre site aura une capacité de 1000 personnes en même temps. Si 5000 arrivent (tant mieux pour vous) mais il y aura du temps d’attente. C’est pour cela qu’on préfère en général prendre des hébergements plus gros pour pouvoir dans le doute accueillir une telle charge.

VPS / Mutualisé / Dédié

Alors c’est la partie floue sur laquelle joue énormément d’hébergeur afin de vendre tout et n’importe quoi à n’importe quel prix.

Encore une fois je vais imager très simplement.

Prenons le cas d’une maison :

Un VPS c’est une chambre fermée dans une maison. Vous n’avez le droit que d’utiliser votre chambre et si vous arrivez à saturation et bien tant pis.

Un mutualisé c’est une chambre également mais en collocation. C’est-à-dire que si vous avez besoin d’utiliser à un moment précis, plus de ressource que nécessaire cela pourra se faire dans la limite du possible.  En admettant que votre site fasse l’objet d’une forte demande cliente, la maison pourra absorber la charge. Sur un VPS quand la chambre est pleine, les autres attendent.

Un dédié c’est tout simplement l’entièreté du serveur (maison) qui est à vous et vous serez seul dessus. Vous bénéficierez donc de la puissance complète du serveur sans que quelqu’un d’autre puisse vous ralentir.

Les avis

Alors c’est la partie floue sur laquelle joue énormément d’hébergeur afin de vendre tout et n’importe quoi à n’importe quel prix.

Encore une fois je vais imager très simplement.

Prenons le cas d’une maison :

Un VPS c’est une chambre fermée dans une maison. Vous n’avez le droit que d’utiliser votre chambre et si vous arrivez à saturation et bien tant pis.

Un mutualisé c’est une chambre également mais en collocation. C’est-à-dire que si vous avez besoin d’utiliser à un moment précis, plus de ressource que nécessaire cela pourra se faire dans la limite du possible.  En admettant que votre site fasse l’objet d’une forte demande cliente, la maison pourra absorber la charge. Sur un VPS quand la chambre est pleine, les autres attendent.

Un dédié c’est tout simplement l’entièreté du serveur (maison) qui est à vous et vous serez seul dessus. Vous bénéficierez donc de la puissance complète du serveur sans que quelqu’un d’autre puisse vous ralentir.

Expérience personnelle

Vous n’avez pas besoin de lire ceci pour comprendre comment choisir un hébergeur mais je voulais vous faire part d’une expérience qu’une amie à vécue sur un hébergeur réputé qui passe à la télé.

Le tarif est de 2€/mois pour un WordPress.

Quand elle a voulu changer des paramètres pour le site il lui était impossible de le faire a cause d’une interface de gestion très limité. Également, au moment d’effectuer certains tests sur le site elle s’est donc retrouvée complètement bloquée car celui-ci avait pris l’ensemble des ressources qui étaient allouées. Seule, elle a réussi à produire ce problème. Contact avec le support impossible par téléphone, envoi d’un e-mail indiquant qu’elle souhaiterait être débloquée et passer sur une offre plus grosse car celle-ci ne correspond pas à ses attentes.
On lui a répondu qu’il fallait passer sur la version pro de l’hébergement avec 10 fois plus de capacité pour 20€ par mois.


C’est ici qu’est le business des grosses entreprises. Vous amener chez eux avec une offre très alléchante pour au final vous demander plus car l’offre n’est pas efficace sur la durée.

Conclusion

Pour avoir un hébergement fiable il suffit de regarder :

  1. La disponibilité de votre hébergeur
  2. Les caractéristiques
  3. Le type de serveur proposé
  4. Le tarif
  5. Le relationnel

Noté qu’il est préférable de s’acheter une tranquillité pour quelques euros de plus plutôt que d’économiser de l’argent au dépit de son temps.

 

 

Article WordPress écrit par Lilian de https://mon-hebergement.fr et Stephen de https://wooprotect.fr

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hello world!

Un hébergement pour un site internet c’est quoi ?

C’est en générale une partie inconnue pour la plupart des personnes mais il s’agit en fait d’une place sur internet, réservée pour le site.

Voyez cela comme un camping (internet) : il suffit de réserver une place afin de pouvoir en faire partie.

C’est en réalité un simple ordinateur (parmi plein d’autre) sans écran qui est stocké dans une énorme pièce qui est pourvue d’un système de refroidissement.

Ok, mais comment choisir ?

La communication

Pour moi le relationnel est primordial quand il s’agit de travail. Il faut que votre hébergeur soit disponible pour vous si vous appelez / envoyez un e-mail. Un test très simple est d’appeler directement votre hébergeur. Répond-il ? Rappel-il ?

Il est important d’avoir un bon relationnel possible avec son hébergeur car c’est de là que part tout votre business. Si votre hébergeur vient à avoir des difficultés de mise en ligne votre site sera coupé.

Il est alors important de pouvoir le contacter dans le plus bref délai afin de pouvoir comprendre et rester informé.

Les avis

Les avis sont très subjectifs. Cela dépend de l’humeur de la personne à l’instant T.

Si celle-ci se voit refuser une demande elle pourrait très bien mettre un avis négatif alors qu’il n’a pas lieu d’être.

En général il suffit d’une mauvaise expérience pour qu’un avis négatif soit laissé. Il ne faut pas se fier à 100% aux avis mais ils peuvent aider.

Attention à ne pas tomber sur les 2-3 cas d’exceptions qui font d’un cas une généralité.

La manière la plus simple de procéder est de vous faire le vôtre. Appelez la personne et voyez si le feeling est bon ou pas. N’oubliez pas que dans les affaires le relationnel est très important et qu’il vous rapportera souvent plus de positif que de négatif.

Les caractéristiques proposées

Je vais parler un petit peu technique mais c’est important.

Un site c’est comme une voiture il lui faut des éléments précis pour qu’il marche :

  • La ram (le levier de vitesse) : C’est la vitesse à laquelle les informations vont être transmises.
  • Le processeur (le moteur) : C’est la vitesse à laquelle les informations vont être calculées.
  • La connexion (l’essence, toujours plus pour aller plus loin avec plus de monde) : C’est jusqu’ou votre site peut aller avant qu’il y ait trop de monde.
  • Le stockage (le coffre) : Quelle est la place que votre site aura besoin ? Est-ce une assez petite voiture pour la place de parking qui lui est réservée ?
  • Les détails importants ! (clim etc etc)
    1. Les mails (combien pouvez-vous en créer et leur taille)
    2. Les bases de données (combien en avez-vous droit et leur taille)
    3. Le FTP (accès aux fichiers de votre site)

Toutes ces caractéristiques sont à évaluer lors de votre choix

Pour faire simple, en prenant en compte que vous avez un petit site WordPress avec une 100ène de produits. Je dirais qu’il vous faudra 3 à 4coeurs, entre 2 et 4GB de RAM pour un stockage de 15 à 20GB.


Attention cependant !

En général qui dit site avec beaucoup de produits, dit également beaucoup de plugins pour gérer tout ça. Les plugins étant vraiment ce qui va ralentir considérablement l’affichage de votre site de par leur temps d’exécution, il faudra prendre plus de RAM et plus de CŒUR.

En général il est conseillé de passer sur des machines plus grosses pour absorber la charge de demande que pourrait produire un site internet.

Tout dépend de votre trafic (visite). Il est possible d’avoir une maison de 2 pièces + cuisine + SDB + garage qui fait environ 100m². Comment faite vous maintenant si 1000 personnes viennent dans votre maison ? Vous ne pouvez gérer autant de monde et ça sature. Une fois la maison pleine, il y aura une file d’attente et il faudra qu’une personne sorte pour qu’une rentre. Si la maison faisait 200m² pour les mêmes pièces, ça serait déjà mieux gérable.

C’est la même chose avec les serveurs. Votre site aura une capacité de 1000 personnes en même temps. Si 5000 arrivent (tant mieux pour vous) mais il y aura du temps d’attente. C’est pour cela qu’on préfère en général prendre des hébergements plus gros pour pouvoir dans le doute accueillir une telle charge.

VPS / Mutualisé / Dédié

Alors c’est la partie floue sur laquelle joue énormément d’hébergeur afin de vendre tout et n’importe quoi à n’importe quel prix.

Encore une fois je vais imager très simplement.

Prenons le cas d’une maison :

Un VPS c’est une chambre fermée dans une maison. Vous n’avez le droit que d’utiliser votre chambre et si vous arrivez à saturation et bien tant pis.

Un mutualisé c’est une chambre également mais en collocation. C’est-à-dire que si vous avez besoin d’utiliser à un moment précis, plus de ressource que nécessaire cela pourra se faire dans la limite du possible.  En admettant que votre site fasse l’objet d’une forte demande cliente, la maison pourra absorber la charge. Sur un VPS quand la chambre est pleine, les autres attendent.

Un dédié c’est tout simplement l’entièreté du serveur (maison) qui est à vous et vous serez seul dessus. Vous bénéficierez donc de la puissance complète du serveur sans que quelqu’un d’autre puisse vous ralentir.

Les avis

Alors c’est la partie floue sur laquelle joue énormément d’hébergeur afin de vendre tout et n’importe quoi à n’importe quel prix.

Encore une fois je vais imager très simplement.

Prenons le cas d’une maison :

Un VPS c’est une chambre fermée dans une maison. Vous n’avez le droit que d’utiliser votre chambre et si vous arrivez à saturation et bien tant pis.

Un mutualisé c’est une chambre également mais en collocation. C’est-à-dire que si vous avez besoin d’utiliser à un moment précis, plus de ressource que nécessaire cela pourra se faire dans la limite du possible.  En admettant que votre site fasse l’objet d’une forte demande cliente, la maison pourra absorber la charge. Sur un VPS quand la chambre est pleine, les autres attendent.

Un dédié c’est tout simplement l’entièreté du serveur (maison) qui est à vous et vous serez seul dessus. Vous bénéficierez donc de la puissance complète du serveur sans que quelqu’un d’autre puisse vous ralentir.

Expérience personnelle

Vous n’avez pas besoin de lire ceci pour comprendre comment choisir un hébergeur mais je voulais vous faire part d’une expérience qu’une amie à vécue sur un hébergeur réputé qui passe à la télé.

Le tarif est de 2€/mois pour un WordPress.

Quand elle a voulu changer des paramètres pour le site il lui était impossible de le faire a cause d’une interface de gestion très limité. Également, au moment d’effectuer certains tests sur le site elle s’est donc retrouvée complètement bloquée car celui-ci avait pris l’ensemble des ressources qui étaient allouées. Seule, elle a réussi à produire ce problème. Contact avec le support impossible par téléphone, envoi d’un e-mail indiquant qu’elle souhaiterait être débloquée et passer sur une offre plus grosse car celle-ci ne correspond pas à ses attentes.
On lui a répondu qu’il fallait passer sur la version pro de l’hébergement avec 10 fois plus de capacité pour 20€ par mois.


C’est ici qu’est le business des grosses entreprises. Vous amener chez eux avec une offre très alléchante pour au final vous demander plus car l’offre n’est pas efficace sur la durée.

Conclusion

Pour avoir un hébergement fiable il suffit de regarder :

  1. La disponibilité de votre hébergeur
  2. Les caractéristiques
  3. Le type de serveur proposé
  4. Le tarif
  5. Le relationnel

Noté qu’il est préférable de s’acheter une tranquillité pour quelques euros de plus plutôt que d’économiser de l’argent au dépit de son temps.

 

 

Article WordPress écrit par Lilian de https://mon-hebergement.fr et Stephen de https://wooprotect.fr

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